Gen d'Hiroshima (tomes 3 et 4)

Publié le par La fée Paradis

Rappel : Gen d'Hiroshima (tomes 1 et 2)


Gen-d-Hiroshima-3.jpg

L'éditeur a dit


Une semaine s'est écoulée depuis que la Bombe atomique a ravagé Hiroshima. L'horreur absolue fait progressivement place parmi les rescapés, à réflexes de survie, parfois les moins avouables. Gen, quant à lui, trouve un travail bien particulier qui va le marquer à jamais.



Gen-d-Hiroshima-4.jpg

L'éditeur a dit


Dans ce quatrième volume de la saga Gen, les membres rescapés de la famille Nakaoka sont enfin réunis. L'action, moins condensée que dans les trois volumes précédents, se déroule sur deux années, qui correspondent aux débuts de l'occupation américaine et à la découverte des conséquences mortelles des radiations nucléaires. Dans un pays en ruines où règnent désormais le non-droit et la loi du plus fort, le jeune Gen continue d'inventer, pour lui, sa famille et ceux qui croisent leur chemin, des moyens de survie.



Que dire de plus ?



Après la bombe, la vie des rescapés suit son cours dans l'indifférence générale : les habitants des villes voisines refusent de partager le peu qu'ils ont avec eux et les considèrent comme des pestiférés, le gouvernement japonais disparait après la capitulation sans condition du japon et les américains n'ébruitent pas trop ce qui s'est passé. Bref, pas de croix rouge et d'aide internationale d'urgence.


Les rescapés de la famille Nakakoa se retrouvent peu à peu, mais la petite soeur de Gen née le jour de l'explosion ne survivra pas à un cancer certainement du au manque de soins et de nourriture. On voit aussi les mafias se constituer et les enfants orphelins, seuls, ne peuvent y faire face. Les japonais sont aussi décrit comme de gros cons qui admirent les puissants et sont prêts à écraser les plus faibles par peur de leur ressembler ... Ils vivent très mal leur défaite après le bourage de crane qu'ils on subi.

Les dessins sont naïfs mais le monde décrit l'est beaucoup moins. Vive les militaires et la bombe atomique !

Il me faudra maintenant attendre vendredi pour emprunter la suite à la médiathèque.

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article