Femmes du monde, Titouan Lamazou

Publié le par La fée Paradis

 

femmes-du-monde.jpg

J'avais déjà vu cette exposition à Paris il y a quelques années (en plus étoffée) mais c'est avec plaisir que j'y suis retournée, tant les photos étaient belles et les dessins émouvants.

Cette fois, il y a une séparation physique entre les photos (3 salles) et les aquarelles (1 salle). Les deux sont séparées par une vidéo que je n'ai pas trop pu voir et entendre à cause du monde (il faudra y retourner) (je me plains, mais à Paris il y avait encore plus de mmonde !). 

Des Etats-Unis à la Mauritanie en passant pas la Colombie, l'Ouganda, la Roumanie, la Chine ou encore la Russie, le destin individuel et souvent héroique de ces femmes anonymes fait écho aux bouleverements géopolitiques et sociaux récents. Leur présentation apparait comme un hymne au féminisme, au voyage, à la tolérance et à l'ouverture d'esprit. C'est la critique implicite du patriarcat et de la connerie humaine qui oppressent aussi les hommes. Mais, en période de crise et de perte de repères, ce sont toujours les femmes qui gardent les mômes et qui accusent le plus de difficultés. C'est ce courage que salue ici Titouan Lamazou. 

Une expo à voir et à revoir !

 

Publié dans Expos

Commenter cet article

Nelfe 11/03/2011 19:56



J'avais entendu beaucoup de bien de cet expo.


On a aussi offert le livre à ma belle-mère. Il est splendide!


Si l'expo est en itinérant maintenant on aura peut être une chance de la voir alors ;)



Fée Paradis 15/03/2011 08:49



Je ne sais pas si l'expo est en itinérance ou si elle a été installée ponctuellement à Pau car Titouan Lamazou est béarnais. En tout cas, c'est toujours aussi enthousiasmant !