Lundi 4 juillet 1 04 /07 /Juil 09:30

 

Dieu-en-personne.jpg

 

 

"Et si l'omniscience de Dieu n'avait rien de surnaturel ? C'est sans doute la révélation la plus fracassante de ce livre signé par un « agnostique pratiquant » autoproclamé. Et l'ironique coup de théâtre final d'un récit tenant en une phrase : Dieu débarque « en personne » sur Terre, déclenchant l'engouement planétaire qu'on imagine, mais aussi des débordements médiatico-commerciaux qu'on n'aurait pas imaginés. Il faut prendre au sérieux Marc-Antoine Mathieu : ce réputé architecte visionnaire d'univers onirico-absurdes (voir sa splendide série Julius Corentin Acquefacques) a l'art de creuser avec humour, et parfois la distance fertile de la farce, voire du grotesque, les questionnements les plus subtils. Ici, rien de moins que l'existence de Dieu, tout de même... Le procès de ce bonhomme modeste qui « ne croit pas trop aux hommes » est orchestré comme un show vertigineux truffé de paradoxes imparables - en particulier, les défenseurs de Dieu ont tout intérêt à nier son existence afin de l'exonérer des horreurs commises en son nom...

Dans cette étincelante fable métaphysique, c'est moins la religion qui est en jeu que l'usage qui en est fait par des humains en manque de repères spirituels. Que se passerait-il si « Dieu en personne» se pointait devant nous, du jour au lendemain ? La réponse de Marc-Antoine Mathieu est savoureusement iconoclaste. Et pertinente."

 Jean-Claude Loiseau
Telerama n° 3118 - 17 octobre 2009

 

Dieu-en-personne-2.jpg

 

 Les thèmes abordés dans cette BD sont passionnants : religion et foi, sciences cognitives, marketing et communication, consommation, fichage des individus, place des nouvelles technologies de l'information et de la communication, et in fine, humanisme et humanité. Ils s'agit de questions fondamentales et plus que jamais d'actualité dans un monde où la pub et la consommation incluent ou excluent du lien social et des échages à tous les niveaux et conduisent à une forme de totalitarisme.

 

Dieu-en-personne-3.jpg

 

Le scénario est organisé en mode reportage autour du procès de Dieu et chaque chapitre aborde un des thèmes évoqués à partir du témoignage d'un "expert". Toute cette réflexion nous conduit vers une chute vraiment très drôle. Les dessins, en noir, blanc et sombre, évoquent ce reportage un peu has been des débuts de la télévision, clin d'oeil à un mode de vie dépassé.

 

30052010_dieu_eric_meyer.jpg

 

J'ai beaucoup aimé cette BD pas si facile d'accès et très propice à la réflexion. Merci à ceux qui ont eu la bonne idée de me l'offrir. C'est à lire et à relire.

 

Ma note : 18,5/20

 

 

Par La fée Paradis - Publié dans : BD - Communauté : autour de la BD
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Comité Officiel des Blogs Ciné

SelectionGB2010

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés