De Cape et de Crocs (tomes 1 et 2)

Publié le par La fée Paradis

De-cape-et-de-crocs-1-et-2.jpg

 

De Alain Ayroles (scénario) et Jean-Luc Masbou (dessin et couleur)

Editions Delcourt, de novembre 1995 à novembre 2009 (9 tomes)

 

Je me suis apperçue, en googlisant ce titre, que je me suis lancée à l'assaut d'un classique puisque la série bénéficie d'une page sur wikipédia (link). Et c'est un succès bien mérité pour cette histoire menée tambours battants !

 

J'ai adoré me plonger dans cette chasse aux trésor mené par des personnages aussi doués qu'atypiques, insouciants, drôles et insolents. Les héros sont un loup (Don Lope de Villalobos y Sangrin, seigneur andalou), un renard gascon (Armand Raynal de Maupertuis), un lapin énigmatique (Eusèbe), une magnifique gitane (Hermine) et un janissaire en retraite (Raïs Kader). Dans leur quête, ils croisent de sombres personnages (un armateur cupide, un chevalier de malte malfaisant, une bande de pirates ...) mais tirent toujours leur épingle du jeu. Tout au moins dans les deux premiers tomes. C'est drôle, coloré, bourré de références et pleins de rebondissements ! La suite très vite !

 

ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de chonique BD : manque de temps, de motivation, digestion des Chroniques de la Lune Noire (tomes 9 à 14)  ... Mais je ne me suis pas tourné les pouces pour autant : à venir mes commentaires des 3 premiers tomes du Décalogue, des deux premiers tomes de Cliff and Co, des trois tomes disponibles du Sang des Prophyres et des Légendes d'Aujourd'hui de Enki Bilal. Comme il fait mauvais cette semaine, j'aurai plus le temps ... C'est un véritable déluge à Pau !

 

Notes pour le top BD :

 

1- Le Secret du Janissaire : 16/20

2- Pavillon Noir ! : 16,25 / 20

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Cette série est super. Très drôle. Et je veux un Eusèbe!!!<br /> <br /> <br /> Il ne me reste plus que le dernier tome à lire et je ferai une critique générale de la série. Tu as eu le nez fin en l'empruntant ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai trouvé très original en plus. C'est vrai qu'Eusèbe est une super mascotte !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Le fait que je sois en congé parental m'aide bien à alimenter le mien ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu m'étonnes ! C'est une bonne idée à pituler ça, le congés parental ...<br /> <br /> <br /> (@ Pépé : je rigole !!!!)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Tu vas voir, c'est une série qui ne perd jamais ses qualités. Elle est toujours aussi entraînante.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et merci pour les petites notes en bas, je les rentre immédiatement dans mon fichier.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'emprunterai la suite vendredi après-midi (c'est mon jour de médiathèque). J'espère qu'elle sera disponible !<br /> <br /> <br /> Pour le top, j'ai un nombre de commentaires incroyable en retard ... C'est un boulot à temps plein ce blog !<br /> <br /> <br /> <br />