Dans ses yeux

Publié le par La fée Paradis

Dans-ses-yeux.jpg

 

 

 

De Juan José Campanella

El Secreto de Sus Ojos

Argentine / 2009 / 129' / couleur / VOSTF

Avec Soledad Vilami, Ricardo Darin, Pablo Rago ...

 

 

Le Méliès a dit

 

Campanella dont nos avions vu il y a cinq ans le très émouvant El Hijo de la Novia, revient ici avec un thriller romantique, extrêmement brillant, qui a fait sensation dans de nombrux festivals (Saint-Sébastien, Toronto).

 

Benjamin Esposito, employé au barreau de Buenos Aires, vient de prendre sa retraite et décide d'écrire un roman dont le thème sera celui d'un crime qui l'avait obsédé en 1975. Il revit aujourd'hui cette époque et se souvient en particulier d'Irène, sa supérieure hiérarchique, qu'il aimait alors en silence.

 

Ce film de genre parfaitement assumé, qui comporte à la fois une excellente trame criminelle etune très belle histoire d'amour, bénéficie d'une interprétation sensationnelle du très populaire Ricardo Darin, si souvent vu à CulturAmérica (Nueve reinas, El aura, XXY) et ici au sommet de son art.

 

 

Que dire de plus ?



Après deux soirées d'hibernation totale dans une ambiance appocalyptique (il n'a pas arrêté de pleuvoir averse une seconde depuis lundi matin !!!! Ceux qui se demandaient pourquoi les Pyrénées-Atlantiques sont si vertes ont compris leur douleur !), je me suis enfin décidée à sortir de chez moi pour une autre raison que le travail (de toute façon il falllait que je décende ma poubelle de tri).

 

Après un périple pédestre sous des parapluies pourris avec le coach, nous avons compris que notre effort ne serait pas vain. C'était un très très bon film ! Tout y est : humour, rage, tristesse, excellents acteurs charismatiques au charme fou, personnages et scénario complexes, super mise en scène fine et pleine de rebondissements, très bons acteurs ...

 

Il y a même eu un "effet spécial" de vue aérienne qui se rapproche progressivement d'un stade de foot en pleine ferveur ... Même moi, et malgré les remous qui secouent le football français depuis quelques temps, j'ai eu la chair de poule à ce moment là.

 

J'ignorais jusqu'à ce matin l'existence de ce film, et ce fut une excellente surprise. De quoi colorer un peu ses jours sombres de pré saints de glaces ...

 

 

Ma note : 4,25 / 5

 

 

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

SimonSquare 17/05/2010 07:28



Tiens t'as raison c'est pareil pour les bars! Celà-dit j'ai vais nettement plus souvent, sans doute parce que j'y ai nettement plus de bonnes surprises :-)



SimonSquare 16/05/2010 22:30



Je confirme, film magnifique! Ca ne m'arrive qu'1 ou 2 fois par an d'avoir cette sensation d'être vraiment happée par ce qui défile devant mes yeux (la dernière fois c'était devant Un Prophète),
et c'est pour ça que je continue à fréquenter les salles de cinéma :-)



La fée Paradis 16/05/2010 23:39



Il y a de bonnes surprises comme ça, et comme tu dis, c'est pour ça qu'on va au ciné (et au bar aussi).



Thomas Grascoeur 06/05/2010 10:42



Un film qui a l'air très sympathique en effet !



La fée Paradis 06/05/2010 11:04



Bienvenue à toi Thomas


N'hésite pas à aller le voir, c'est un superbe film !