Comment je n'ai pas rencontré Britney Spears

Publié le par La fée Paradis

comment-je-n-ai-pas-rencontre-Britney-Spears.jpg

Elise Costa

Editions Rue Fromentin

Mai 2010


Quatrième de couverture


Mais qui est Britney Spears? Ultime pop star? Chair à canon des paparazzi? Punk qui s’ignore? Pourquoi fascine-t-elle toujours le public?

 

Cela fait dix ans qu’Elise Costa se pose ces questions, entre les clips de MTV et les pages des tabloïds. De New York à L.A. en passant par la Louisiane, elle décide de partir sur les traces de l’icône pour percer son mystère, dans un road movie mêlant glamour, cheeseburgers et vernis à ongles.

 

Que dire de plus ?

 

Je dois l'avouer, avant de lire ce livre Britney ne m'intéressait pas davantage que les vuvuzelas des Bleus en ce moment ... Inutile de préciser que je ne connaissais RIEN au sujet de cette personne, de sa vie et de son oeuvre ... Et d'ailleurs, ce n'est pas vraiment le sujet de ce livre (sinon, vous pourriez raisonnablement penser que le soleil des Pouilles m'a tapé sur la tête).

 

En fait, comme tout le monde, j'aime beaucoup "Fuck you Billy", le blog d'Elixie (http://www.elixie.org) et je lis régulièrement ce qu'elle écrit sur Madmoizelle sous les pseudos de Bobby Freckles (http://www.madmoizelle.com/rubriques/vis-ta-vie/linstant-putassier) et tout simplement d'Elise (http://www.madmoizelle.com/mesdmoizelles/filles/liste-articles_56610.html). J'apprécie ce ton décalé et absurde et sa manière de parler d'Internet, des peoples et de la vie en général. Et en plus elle est toulousaine.

 

C'est pour ça que je me suis procuré ce livre dès sa sortie et que je l'avais fini avant d'arriver à Naples il y a deux semaines (je vous raconterai les vacances plus tard). Ecrit à la première personne, ça raconte un peu ce qu'on rêve tous de faire : vendre sa voiture pour acheter un billet d'avion et partir loin, sans trop savoir où, ni ce qu'on cherche, et encore moins ce qu'on va trouver, l'esprit ouvert aux autres et aux rencontres, y compris (et surtout) les plus farfelues.

Ce livre, c'est aussi l'Amérique qu'on aime, celle du rock et de la subversion. Et du coup on oublie la pollution et la surconsommation qui pointent sans cesse leurs nez. C'est aussi, pour ceux qui ont entre 25 et 35 ans, un flash back musical, alimentaire et vestimentaire sur nos années collège et lycée.

 

Britney Spears (que j'écoute sérieusement pour la première fois de ma vie en ce moment même), c'est le fil rouge et à travers ce personnage, l'évolution de son image et sa longévité médiatique inattendue, Elise Costa parle de culture pop et mainstream et de paparazzis. J'étais complètement passée à coté de ce phénomène mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. Car oui, cette lecture m'a donnée envie d'écouter Britney Spears !

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nelfe 16/06/2010 14:56



Oh oui, même en pleine nuit, c'est chez mémée que ça se passe ^^


Héhé jsuis prévoyante moi!



La fée Paradis 16/06/2010 15:13



Une Nelfe avertie en vaut deux comme dirait l'autre.



Nelfe 16/06/2010 11:45



Oui on va festoyer! Ce week end, c'est seulement une fête en famille avec quelques dérogations pour quelques amis (je ne crois pas que les motards seront là ^^) mais ils seront pistonnés...


Mais ça promet d'être sympa, on prépare la tente à planter dans le jardin pour samedi soir, en espérant que des trombes d'eau ne nous tombent pas dessus :s



La fée Paradis 16/06/2010 14:51



C'est le risque en camping, il faudra bien tendre la toile et ne pas oublier de prendre des couvertures chaudes car c'est la fin de l'hiver dans le sud-ouest en ce moment. Si vous avez une maison
pour vous réfugier une fois debout, c'est bon.



Nelfe 16/06/2010 11:38



Arg impossible ce week end cause 50 ans de ma môman dans mon périgord natal. Mais on va se le tenter d'ici mercredi prochain, ça serait vraiment trop bête de le râter!



La fée Paradis 16/06/2010 11:39



Ah c'est cool quand même, vous allez festoyer ce we (avec ses copains motards ?).



Nelfe 16/06/2010 11:02



On comptait y aller justement! Si il ne nous file pas sous le nez faute de temps on en parlera bientôt.



La fée Paradis 16/06/2010 11:35



Ah oui, ce serait dommage de le rater, foncez dès ce week-end !



Nelfe 15/06/2010 18:51



Ah ça y est tu l'as lu. Et aimé donc, c'est cool je suis contente. Je me serai un peu sentie mal de te conseiller un livre que tu aurais détesté :s


Comme toi c'est le côté road-movie que j'ai aimé. Tu sais déjà tout ça puisque tu as lu ma critique sur mon blog. Par contre, là où je ne te suis pas c'est que je ne me suis pas mise à Britney
depuis ;)



La fée Paradis 16/06/2010 08:47



On va dire que j'ai écouté Toxic et One more time pour la première fois de ma vie, mais ça s'est arrêté là.


Par contre j'ai été voir l'excellent docu sur les Doors hier soir (When you're strange) hier soir, et ça c'est pas d'la pop! Je te le conseille.