Dans la peau de Steven Soderbergh

Publié le par La fée Paradis

Je répond à l'appel de Vabce aux généreux contributeurs du palmarès interblog (.http://journal-de-vance.over-blog.com/article-tag-cinephile-39364837.html).


Le film que vos parents vous ont émpêché de voir


Terminator ... Il parait que c'était trop violent. Résultat je ne l'ai jamais vu, et finalement, maintenant que j'ai le droit, je ne le regrette pas. Par contre j'avais eu le droit de voir Orange Mécanique ...




Une scène fétiche ou qui vous hante


Je repense souvent à Hilary Swank dans Million Dollar Baby de Clint Eastwood ou aux gamins qui courent dans les rues dans la Cité de Dieu de Fernando Meirelles et Katia Lund.

Sinon il y a aussi le but de Maradona lors d'un match de l'Argentine contre la Grande-Bretagne en pleine guerre entre ces deux pays sur fond de "God Save the Queen" des Sex Pistols dans le film de Kusturica. C'est le leitmotiv de ce documentaire hors-normes.

J'y pense, mais de là à dire que ça me hante ...


Vous dirigez un remake : lequel ?



Mariage à l'Italienne de Vittorio de Sica pour me mettrev dans la peau d'une diva en tant qu'actrice principale et sinon Millenium pour essayer de sauver le monde de ce désastre (Millénium, le film ).


Le film que vous avez le plus vu

La guerre des étoiles quand j'étais petite je crois (la première trilogie réalisée du coup car je suis vieille maintenant), et Rabbi Jacob .


Qui ou qu'est-ce qui vous fait rire ?

L'absurde, les anachronismes, les références décalées. Je ne ris pas forcément aux éclats en me tapant la cuisse, mais je jubile !

Sinon il y a aussi Pépé quand il fait le con en jouant sur ces registres.



Votre vie devient un biopic ...

Ce serait une saga genre Nés en 68 ou Autant en Emporte le Vent, ou la Bicyclette Bleue alors (très Laétitia Casta en fait). Je ne me satisferais pas de quelquechose de minimaliste et d'épuré. Il me faudrait des grandes émotions, des choix de vie irrémédiables et courageux, des grands sentiments, de la politique, de l'amour, des larmes et de l'histoire avec un grand H !


Et je veux aussi être suivie par une fanfare comme Marco dans Underground.

Le cinéaste absolu ?

Difficile à dire. Si j'en étais fan, je dirais Lars Von Trier mais en fait ses films me perturbent trop.  Idem pour Kubrik. Récement ce serait Audiard ( Un prophète ) ou Clint Eastwood ( Gran Torino ), mais il y a quelques années j'aurais dit Emir Kusturica ou les frères Coen, ça fluctue en fait.


Le film que vous ètes le seul à connaitre


La trilogie du Monocle de Georges Lautner (Le Monocle Noir, L'Oeil du Monocle, Le Monocle rit jaune) avec Paul Meurisse. Mais je vais bientôt faire un petit commentaire là dessus, comme ça tout le monde connaîtra ! 



Une citation de dialogue que vous connaissez par coeur

La classe américaine !!! Mais je dois avouer qu'il y aussi Rabbi Jacob  et certaines réplique de El topo ou encore OSS 117 ( OSS 117 - Rio ne répond plusOSS 117, Le Caire nid d'espions). En fait ce sont les dialogues qui me servent de références culturelles avec les gens que je retiens. Sinon j'oublie.







L'actrice que vous auriez aimé être ?

Sophia Loren, si Pépé était Marcello / Une journée particulière
ou Divorce à l'italienne


Le dernier film que vous avez vu ? Avec qui ? C'était comment ?

Les herbes folles au Méliès, avec Pépé, Dudule, Mumu et Seb. Moi ça m'a beaucoup plu, à Mumu aussi, mais pas aux garçons.


Un livre que vous adorez mais impossible à adapter

Le Code de l'Urbanisme. 

 Je rigole, je n'adore pas le Code mais surtout je ne vois pas de livre que j'adore qui n'ait pas été adapté. Après ça dépend si les mauvaises adaptations comptent ou pas ...



Quelquechose que vous ne supportez pas dans un film ?

Ce qui sonne faux et qui se prend au sérieux et Richard Gere.


Le cinéma disparait. Un épitaphe ?

Et maintenant, queuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu vaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis-jeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeu faiiiiiiireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeu ?



Des réponses de filles je pense .... Nelfe, Simonsquare et Tina la killer peuvent s'y coller et qui veut aussi !

Et moi je vais profiter de mon petit week-end prolongé (je ne travaille pas cet après-midi) pour aller faire un tour à la médiathèque !



Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vance 23/11/2009 19:06


Ah mais vous êtes toute une bande ! Génial ! Je trouve aussi énorme le fait d'avoir été autorisée à voir Orange mécanique et pas Terminator !


La fée Paradis 23/11/2009 20:59



On ne voit pas une goutte de sang dans Orange Mécanique !

Simonsquare est un de mes chroniqueurs les plus assidus récemment. Mais Dudule a lui aussi été productif !



Le 7eme Art 21/11/2009 18:32


Mumu, diminutif de?


La fée Paradis 23/11/2009 21:30



C'est le diminutif de Muriel ...



Nelfe 20/11/2009 19:54


Bon ben je vais my coller!
Pas maintenant tt de suite... mais je vais my coller ;)

Excellent le "Code de lurbanisme"! ^^


La fée Paradis 21/11/2009 13:03



Cool alors ! Bon courage !



Bruce Kraft 20/11/2009 18:20


Salut et bienvenue dans la communauté des fanatiques de scènes de reproductions animales!!!....mais non je rigole (quoi que...)

Alors comme ça tu pouvais regarder "Orange Mécanique" et pas "Terminator"?énorme!!!

"Rabbi Jacob"? Cool, tu as du courage de le dire car tout le monde l'a vu au moins 100 fois mais pas un des cinéphiles n'osera l'avouer de peur de perdre toute crédibilité...chapeau bas
Madame!!!



La fée Paradis 20/11/2009 19:25



Je trouve qu'il est temps de donner un nouveau souffle à cet ode à la toléance et à la réconciliation entre les peuples !



tinalakiller 20/11/2009 17:40


oh oh merci !!

je compte faire ce questionnaire !


La fée Paradis 20/11/2009 19:24



Bon courage car il n'est pas facile. Je 'en suis même un peu vu pour le faire.