Chez Francisque, de Larcenet et Lindingre

Publié le par La fée Paradis

 

Chez-Fransisque-1-et-2.jpg

 

 

 Quelle belle trouvaille que cette série. Il s'agit de gags d'une ou deux pages, discussions entre pilliers de comptoir dans le bar de Francisque, scénario de Lindingre (Titine à Charleroi et Short Scories, 12 vilaines petites histoires et autres miasmes, de Yan Lindingre ) et dessins de Manu Larcenet, qu'on ne présente plus, toujours en cheville avec son frère Patrice pour les couleurs (Blast - Grasse carcasse ).

 

Le prénom pétainiste et vichysant du patron annonce la couleur : les personnages sont laids, tristes et glauques et ils n'abordent pas vraiment des thématiques libertaires dans leurs conversations. Racisme, mysoginie, homophobie et intolérance sont de rigueure, sur fond bleu-blanc-rouge. Des caricatures de piliers de bar, de discussion du café du commerce, de suporters du PSG et d'électeurs du Front National ou de Bruno Mégret prolos et finalement malheureux. Un petit air de Groland et de Francis Kunz.

 

 Celle-là, elle est gentille :

Chez-Francisque-3.jpg

 

 

 Et là il est question de foot :

 

Chez-Francisque-4.jpg

 

 

 

C'est tellement drôle qu'on en oublie qu'il y a vraiment des gens comme ça, à commencer par les alcolos d'un bourg aveyronnais, bourrés du matin au soir, dont Pépé me raconte régulièrement les exploits et les bons mots (par respect, je ne citerai personne) (et non, ce n'est pas Pépé qui tient le bar de sa commune).  

 

Les auteurs doivent s'éclater en imaginant les gags, les personnages, les thèmes. Deux autres tomes sont parus (Une année vue du zinc et Tout fout le camp), je vais m'empresser de mettre la main dessus !

 

 

Notes : 

tome 1 : 17 / 20

tome 2 : 17,50 / 20

 

 

(C'est encore une note pré-écrite, car je suis toujours à Lisbonne, mais je rentre tout à l'heure)

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> J'aime beaucoup ce genre!Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ces gags sont vraiment énormes. Il me tarde de lire la suite !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Je les ai vu ces Francisques l'autre jour à la FNAC. J'ai feuilleté, c'était bien drôle en effet. Je vais peut être me les procurer tiens ... ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Fonce, tu ne le regretteras pas !<br /> <br /> <br /> <br />