Blacksad, tomes 1 et 2

Publié le par La fée Paradis

 

BLACKSAD.jpg

 

 

Cette série aux dessins soignés met en scène un détective privé. C'est un gros matou bon, intelligent, cynique et désabusé. On imagine que les intrigues se déroulent aux Etats-Unis (à NY puis dans une petite ville déshérité en reconversion industrielle au fin fond du Kansas). Tous les personnages sont des animaux anthropomorphes qui incarnent à merveille les caractéristiques psychologiques et physiques des humains qu'on devine derrière (des serpents et autres reptiles ou batraciens, des rats, des renards, des chats, des chiens ...). 

 

Blacksad-3.jpg

 

Si les intrigues de ces deux premiers tomes sont assez simples et classiques pour des histoires policières (je n'ai pas dit nulles, au contraire), les dessins, qu'il s'agisse de paysages urbains ou naturels ou des personnages, sont vraiment très précis et soignés. La caractérisation des personnages sous forme d'animaux nous aide imédiatement à comprendre le rôle qu'ils jouent dans l'intrigue (même s'il ne faut pas se fier aux apparences). J'ai très bien ressenti une atmosphère américaine de polar des années 40 et 50 (couleurs, dessins, voix off du détective privé) et j'espère que c'était le but.

 

Blacksad-4.jpg

 

 

Pourtant, les thèmes abordés me semble très contemporains (corruption des pouvoirs publics et des médias au profit des grandes fortunes, racisme et intolérance, chômage, pauvreté, mysoginie...). Ce sont hélàs des questions intemporelles.

 

Blacksad-5.jpg

 

Les auteurs catalans sont décidément à l'honneur ces temps-ci, et toujours pour des BD (En sautant dans le vide , Jazz Maynard ) ou des romans (L'ombre du vent , Le Jeu de l'Ange)tres réussis : atmosphères particulières, personnages complexes, variés et intéressants, intrigues qui tiennent debout ...

 

C'était une très bonne idée de me prêter ces BD et ça m'a encore donné envie de retourner à Barcelone et d'aller à NY. En attendant, vivement les tomes 3 et 4 (dépêche toi de les lire, Julien).

 

 

Notes :

 

1- Quelque part entre les ombres : 17/20

2- Arctic-Nation : 17/20

Publié dans BD

Commenter cet article

Luna 11/07/2011 11:25



J'ai beaucoup apprécié ce premier tome : il place vraiment parfaitement les bases d'une histoire qu'il me tarde de découvrir !
Sans compter que les personnages, tout comme le dessin, ont beaucoup de caractère, c'est pile ce que j'aime !
J'ai hâte de découvrir la suite :)

Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce premier tome sur mon blog...
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Julien 19/10/2010 22:13



De superbes ouvrages en effet! Tellement que je prends mon temps pour les lire....


Promis je me dépêche!



La fée Paradis 19/10/2010 23:31



Hola !


J'ai emprunté le tome 3 à la médiathèque. e l'ai lu le week-end dernier : il est plus complexe que les deux précédents. Je le commenterai ces jours-ci.


@ + !