Bienvenue à Jobourg
De Pascal Rabaté
Avril 2003
Editions Seuil
L'auteur vu par l'éditeur
Pascal Rabaté est né à Tours, en 1961. Tenant de la nouvelle bande dessinée, il fait partie de ces jeunes auteurs français qui renouvellent en profondeur le 9e art. En 2000, le deuxième tome de sa série Ibicus a reçu le prix Alph-Art du meilleur album au festival d'Angoulême. Capable de changer de rythme et d'expression visuelle selon ses envies, Rabaté s'est spécialisé dans la chronique sociale et l'ironie sentimentale. Bienvenue à Jobourg est sa première bande dessinée en couleurs.
Présentation de l'éditeur
Cool, mec, la vie est un lit de roses. Regarde devant toi… Ça grouille de vie… Ça bouge… ouvre les yeux, regarde la ville, elle est pas belle ? Visite, bon dieu ! Et rencontre du monde… Remue-toi garçon !
On voit évidemment la capitale de l'Afrique du Sud sous un bon jour. Loin des afrikaners et des plus défavorisés, on suit des
Que dire de plus ?
J'ai essayé de lire Ibiscus une fois, mais je n'ai pas du tout accroché (certainement à tort). Là c'est différent : j'ai beaucoup aimé le trait faussement brouillon et incertain et cette histoire pleine d'optimisme.
On voit évidemment la capitale de lAfrique du Sud sous un bon jour. loin des afrikaners et des plus défavorisés, on suit une bande d'adultes qui vit au jour le jour sans s'en faire plus que ça. La violence et la délinquance restent quand même très présentes en arrière plan,preuve que le pays est toujours confronté à de graves problèmes économiques et sociaux.
Bref, c'est une BD très intéressante, à défaut d'être passionnante.