Berlin 2010

Publié le par La fée Paradis


Voici une présentation thématique de notre séjour court mas intense à Berlin


La (F)Louzthansa


A elle de nous faire préférer le train !

Grace au plus grand mouvement de grève aérien jamais connu en Allemagne, notre vol de retor Berlin-Francfort a été annulé ... Ce qui nous a valu, outre un gros stress, un AR à l'aéroport de Tegel durant le séjour pour faire échanger ce billet contre un billet de train.

J'ai pu constater, durant les 5 heures de trajet, que l'Allemagne est une immense station de ski de fond où les pistes sont parfois interrompues par des usines de bière ou de voitures.

Ensuite, malgré la grève de la Louz et celle des aiguilleurs du ciel en France, un miracle s'est produit: nous avont pu prendre notre avion entre Francfort et Toulouse comme prévu. Incompréhensible !



La neige humide


Vive les pieds mouillés ! J'étais contente d'avoir prévu une doudoune en duvet de canard et fière de voyager léger : une seule veste et une seule paire de bottes tout terrain pour arpenter la ville dans de bonnes conditions. C'était sans compter la neige fondue sur les trottoirs ... J'ai passé quatre jours à changer de paires de chaussettes et à emmailloter mes pierds dans deux epaisseurs de chaussettes de ski. Mes bottes sont à peine sèches à l'heure où j'écris ces ligne !

Inutile de préciser l'hygiène plus que relative qui caractérisait mes pieds lorsque j'ai lancé ma machine mercredi soir ...

Et j'ai aussi chopé une grosse bronchite !

Le Kaffee Burger

Liens : link

Un bar mythique où nous avons passé 4 de nos 3 soirées berlinoises. Musique énorme (même s'il faut souligner l'absence de Moscow durant ces trois soirées, voir   Interlude musical ), vraie salle fumeurs, boissons à des prix abordables, serveurs kitch (dont le célèbre Bubuch) ... Bref, tout ce qu'il faut !

Photo-001.jpg

J'aimerais monter une assoc destinée à faire connaitre le parimoine culturel berlinois à Pau et monter le Pau Kaffee Burger. Le statut associatif permettrait la création d'une véritable salle fumeur dans nos locaux.



Promenades urbaines

- Berlin ouest :

Tiergarten : grande foret urbaine de plus de 180 ha entrecoupée d'avenues rectilignes propices à la circulation militaire. Très joli sous la neige et ça doit être énorme en été. Abrite la Maison des Cultures du Monde, témoin architectural des années 1950.

Photo-027-copie-1.jpg

Hansavierlel (le quartier de Hans) : à l'ouest de la foret. En 1953, le pendant des chantiers de la Karl-Marx-Allee de l'est confié à 48 architectes (Gropius, Niemeyer, Aalto ...) : 1400 logement disseminés dans les bois autour d'une place très fonctionnaliste. Apogée de l'urbanisme développé à Berlin en réaction aux Mietskasernen.

Photo-038-copie-1.jpg


Photo-043.jpg

Photo-035.jpg
Et une longue marche où j'ai pris quelques photos malgré le froid qui engourdissait mes mains.

Photo-045.jpg
(Oui, Mireille M la fiancée de Stéphane est une star à Berlin)

- Kreuzberg : ancien quartier repaire des oubliés du système cerné par le mur. J'avais hélàs (ou pas)  oublié mon appareil photo ce jour là. Mais je vous promets que la Chamisso-Platz (la plus typique du Berlin d'avant guerre) est très chouette, tout comme les friperies du quartier. Les Mietskasernen y ont conservé leurs façades néo-Renaissance aux couleurs tendres. Et les mojitos de la Oranien-Platz sont super bons !

Pas de photos de Checkpoint Charlie non plus. Mais je vous promets que c'était super kitch !

- Mitte : notre copine de 70 ans nous a fait déambuler dans ces ruelles surprenantes. Et même si on ne comprenait pas tout ce qu'elle disait (surtout moi), ce fut une promenade très intéressante. Encore une fois pas d'appareil photo ...

- La porte de Brandebourg

Architecture militaire ...

Photo-014.jpg



Les musées

- Le musée de l'histoire de Berlin

En plein sur les Champs Elysées berlinois (plus facile à prononcer que Kurfürstendamm), un musée un peu kitch mais rigolo, surtout la visite de l'abri anti nucléaire qui attends ses visiteurs.

Photo-051.jpg
Photo-052.jpg
Comme à chaque fois qu'on voit un véhicule de luxe, on n'a pas pu s'empêcher de faire les dindes !

- Kaiser-Wilhelm Gedächtniskirche : lieu de mémoire des sévères bombardements subis par la ville (un tiers des logements de la ville ont été détruits).

Photo 048-copie-1


- DDR Museum

Un endroit énorme où nous avons pu nous mettre gentiment dans la peau des habitants de la RDA.


Photo-195.jpg


Photo-165.jpg

Photo-171.jpg


Photo-156.jpg


- East Side Gallery : la plus longue galerie de peinture du monde (1300 mètres). En 1990, 106 artistes se sont emparés de la page blanche du côté est du mur. De super dessins !

Photo-125.jpg

Photo-138.jpg


La bouffe


- Le CurryWurst

Plat berlinois préféré de la Globule pour son brunch. En fait, il s'agit d'une vulgaire saucisse de strasbourg noyée dans du ketchup et soupudrée de curry.

- Le reste : des légumes en gratin, de la viande rouge, des oeufs au plat, des fast food, des kebabs ... Comme en France en fait !


En conclusion : un séjour bien trop bref en bonne compagnie. On a pas pu profiter de tout mais ça donne pleins de raisons d'y retourner un jour !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Globule 28/02/2010 17:51



Transformation en ex- ménagère de la RDA réussie! Je m'y suis presque crue en revenant à Oloron, y'a pas eu le mur, mais quand même!
Autre épisode marquant: obligées de rouler des cigarettes pour essayer de les vendre au Kaffee burger parce que le tenancier de la Garderobe nous avait prises en grippe et que nous étions dans
l'impossibilité de révcupérer nos sous (certaines pratiques berlinoises sont assez déroutantes)
Nous avons en tout cas appris plein de choses entre autre avec Frau Geller (ou Reimer) notre guide d'un soir. Pour être aussi en forme qu'elle à 70 ans: manger un seul repas par jour,
randonner chaque jour dans les rues de la ville plusieurs heures durant, lire, lire, lire.... Elle nous a quand même fait visiter une boutique gay et montré tous les sex toys en vente!
Rock'n roll frau G.
Vivement une nouvelle expédition pour en découvrir plus!



La fée Paradis 28/02/2010 19:31



Ah les nazis des vestiaires dans les bars en ex DDR, c'est qqch !

Pour le repas par jour et la lecture c'est ok, mais mes activités professionnelles m'empechent de marcher autant qu'il faudrait ... il faudra se secouer les puces à la retraite ! Et visiter un
peu plus les commerces underground !




Nelfe 28/02/2010 15:50


Oh putain Mireille le 15/05 à Berlin!? Je réserve direct ma place!!!

Allez, bisous les dindes! ;)


La fée Paradis 28/02/2010 19:31



On fera un convoi pour se rendre à se concert mythique des 11 ans de la chute du mur !



tinalakiller 28/02/2010 00:48



j'adore les photos de Mireille Mathieu et de Derrick lol


pas d'affiche de tokio hotell ???lolo



La fée Paradis 28/02/2010 12:18



Je pense qu'à Berlin Tokyo Hotel est complètement has been et que Mireille M c'est le super branché.