Berazachussets, de Leandro Avalos Blacha
Je remercie encore une fois Babelio pour l'organisation de cette Masse Critique et les éditions Asphaltes pour m'avoir fait parvenir ce livre absolument déjanté, décalé et délicieux.
Comment mieux introduire l'histoire que le quatrième de couverture ?
Berazachussetts ? Une ville argentine tout sauf tranquille. Une zombie punk et obèse erre en quête de chair morte et de bière fraîche. Une milice en fauteuils roulants menée par une gamine paralytique détestable fait régner la terreur. Des fils à papa désoeuvrés mettent en scène des viols et publient les vidéos sur Internet. Quant aux pingouins dans leurs chambres froides... s'ils n'étaient pas là, à chaque coin de rue, la ville serait tout de même moins chic...
Le style BD ou série B permet de montrer, de manière légère et décalée, la réalité urbaine de Buenos Aires. Ségrégation, violence, inégalités sont passées à la moulinette avec un style simple et brillant. Tout est sombre et semble pourri jusqu'à la moelle mais ça passe tout seul.
Au delà de Buenos Aires, c'est aussi la peinture cynique de l'humain, entre indifférence, égocentrisme, égoïsme et méchanceté, qui plait tant au lecteur. C'est plutôt drôle tant que, pour l'instant, tout va bien. Mais est-ce que ça pouvait vraiment durer ?
Je recommande ce roman à tous ceux qui aiment le punk et Tarantino ainsi qu'à ceux qui aiment la
BO du roman du roman. Cette excellente initiative de la maison d'éditions me donne envie de lire les autres livres publiés, dont le choix semble judicieusement correspondre à mes (bons) goûts.