Auto bio, de Cyril Pedrosa (tomes 1 et 2)
Cette BD montre la prise de conscience écologique et les tentatives pour faire autrement d'une famille nucléaire périurbaine presque normale de la classe moyenne française : de l'école steiner pour les enfants (dit "le kibboutz"), au compost en passant par le vélo, la biocoop, l'AMAP, la cuisine de légumes de saison et la découvertes de nouvelles saveurs, la famille Pedrosa, à travers les gags de une à deux pages qui composent cette BD, se pose les questions que nous nous posons tous. Je me suis d'ailleurs reconnue dans quelques sketchs.
C'est drôle mais ça devrait être un peu trise : malgré la prise de conscience, les occidentaux ne sont pas réellement prêts à changer leur mode de vie et leurs habitudes en matière de transport, de traitement des déchets ou de consommation. Alors, pour se donner bonne conscience, on met des pansements (tri sélectif, produits bio du supermarché, papier recyclé ...), mais on ne soigne pas la blessure, la meilleure énergie étant celle que nous ne consommons pas et les meilleurs déchets étant ceux que nous ne produisons pas.
Cette BD met le lecteur convaincu face à ses contradictions et conforte le lecteur non convaincu dans ses choix (ou non choix) productivistes et énergivores.
C'est cynique, drôle et facile à lire, ne vous privez pas.
En plus, ça donne des idées : c'est après avoir fini le deuxième tome que j'ai fait mes premières recherches sur Internet pour acquérir un lombricompost d'appartement (Pépé, ne t'inquiètes pas, on en parleras avant !) pour jeter mes épluchures de légumes de l'AMAP.
Note pour la série : 17/20