Mygale

Publié le par La fée Paradis



Auteur : Thierry Jonquet
Gallimard 1984, Folio policiers 1999





Présentation de l'auteur

L'enfant de l'absente

Autres romans de Thierry Jonquet

Les orpailleurs
La bête et la belle
Moloch

La Fnac a dit :

C’est un des huis - clos les plus effrayants de l’histoire du roman policier et le chef-d’oeuvre de l’auteur. Le récit de la vengeance machiavélique de Richard Lafargue, un chirurgien dont la fille Viviane a été violée et en a perdu la raison, contre le coupable sur lequel il s’acharne en mobilisant toutes les ressources de son savoir médical.

Comme toujours chez Thierry Jonquet, le suspense s’incarne dans une dimension physique qui donne au livre une tension extraordinaire. La violence n’est pas une notion abstraite, elle s’inscrit dans la chair même des personnages. Le milieu médical que l’auteur connaît bien pour y avoir exercé à ses débuts devient une métaphore de la société tout entière vouée à la violence. Récit inoubliable et dérangeant qui met en évidence l’existence de pulsions morbides, sous le couvert des apparences de la normalité la plus ordinaire.

Que dire de plus ?

Un huit-clos machiavélique où tout s'enchaine à la fin. Et surtout moi je vais devenir complètement tarrée à force de lire ces polars horribles et à force de ne pas pouvoir m'endormir avant de connaitre la fin ! Car encore une fois c'était captivant !

Vous aurez remarqué qu'en ce moment je lis ! Mais comme je n'ai plus de livre de Thierry Jonquet sous la main, je considère que mon hommage est terminé ... Je suis bien contente d'avoir découvert tout ça et je vais essayer de passer à des loisirs plus légers, comme la piscine hier soir !

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Je vois que toi aussi, tu aimes lire Jonquet! Un grand auteur, et pour le moment, Mygale est celui que j'ai préféré. Mais il m'en reste tant à découvrir encore!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il en a effectivement écrit beaucoup ! Pour ma part, le number one c'est Les orpailleurs. Peut être grace à un effet de surprise. Après j'en ai lu<br /> pas mal d'un coup, et ça romp le charme, mais je ne peux pas m'en empêcher ...<br /> <br /> <br /> <br />