La bête et la belle
Ecrit par Thierry Jonquet
Gallimard 1985, Folio Policier 1999
Présentation de l'auteur
L'enfant de l'absente
Les orpailleurs
Quatrième de couverture
Léon est vieux. Très vieux. Léon est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C'est dans sa nature... C'est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?
Que dire de plus ?
Vraiment particulier ce bouquin ! L'enquête est déjà fini et le coupable arrêté lorsqu'on commence et on le sait tout de suite. Alors, au travers du commissaire Gabelou et du Vieux Léon, le fil de l'enquête se déroule au fur et à mesure, mettant en scène Le Coupable, L'Emmerdeur, Le Visiteur ...
Encore une fois, l'auteur montre la misère matérielle et psychologique de ses personnages, le reflet d'une société qui exclut et qui rend fou les plus faibles, dont Léon. Ce livre pose la question du droit à l'ingérance dans la vie des autres lorsqu'ils partent complèterment en cacahouettes. Si Léon en avait été capable, les choses se seraient certainement déroulées de manière très différentes mais Léon était un clodo solitaire et inadapté au grand ensemble où il squattait (après la démolition de la ferme où il travaillait) bien content de trouver enfin un ami et un toit. Il décrit avec une grande naïveté la dangereuse spirale de la folie dans laquelle tombe son nouvel ami.
Au milieu des années 80, ce livre montre la rupture brutale provoquée par la récente construction des grands ensembles autour de Paris dans des territoires ruraux et on est au début du processus de popérisation et de ghéttoisation que nous connaissons aujourd'hui. On voit aussi les débuts de la dictature de l'argent qui revient régulièrement dans les monologues irraisonnés du Coupable.
Au delà d'une enquête bien ficelée, j'y vois avant tout un témoignage historique et social ! Et comme j'aime bien cet auteur et que je suis un peu monomaniaque, je vais lire d'autres romans très vite !
J'oubliais : une surprise de taille à la fin du livre et rien que pour ça, ça vaut le coup de s'y plonger ! Mais je n'en dis pas plus !