Les orpailleurs

Publié le par La fée Paradis



Ecrit par Thierry Jonquet
Gallimard 1993, Folio Policier 1998

Trophé 813 du meilleur roman 1993 (Site Internet de l'association 813 : http://www.813.fr/ )
Prix Mystère de la critique 1993




Présentation de l'auteur


Voir L'enfant de l'absente


Quatrième de couverture


La main droite avait été tranchée, net, au niveau du poignet. Rien ne permettait d'identifier le cadavre, celui d'une femme. Dans la semaine qui suivit, on en découvrit deux autres, assassinées selon le même rituel.

Si le meurtrier tuait ainsi en amputant ses victimes, c'était avant tout pour renouer avec ses souvenirs. Il effectuait un voyage dans le temps. Mais pour aller au bout du chemin, il lui fallut emprunter une route que bien d'autres avaient suivie avant lui. Des hommes, des vieillards, des enfants. Des femmes aussi.


Que dire de plus ?


L'orpaillage consiste à la recherche et à l'exploitation artisanale de l'or dans les rivières. Un orpailleur est donc avant tout un chercheur. Cette précision quant au titre de l'ouvrage me paraissait utile. Si le lien n'est pas évident au début du bouquin, on y vient à la fin de manière émouvante.

Il s'agit en tout cas d'une intrigue passionnante, de personnages attachants à qui l'auteur donne une épaisseur en rappelant certaines caractéristiques de leur passé. J'ai découvert en cherchant sur le net que certains de ces personnages sont les stars de la série Boulevard du Palais sur France 2. Cette série entame sa 10° saison quand même ! (je ne connaissais pas mais j'ai l'excuse de ne pas avoir de tv depuis plusieurs années).

L'enquête est pleine de rebondissements et on suit avec délectation la vie d'un commissariat et d'un palais de justice (juge d'instruction et procureur) entre un Paris populaire et la Pologne. Je n'en dirais pas plus. La même équipe de police et de justice revient 5 ans plus tard dans Moloch, je vais me pencher rapidement sur cette question !

Entre la fin de mon livre, la périeuse préparation d'une purée de potimaron (pas évident le pelage et le découpage avec des couteaux mal affutés et la cuisson est longue !) et le visionnage de quelques épisodes de 
Rome  pas étonnant que j'ai eu du mal ce matin ! Si j'avais que des trucs chiants à faire c'est sûr que je dormirai plus !

Et enfin ma Live Box n'est toujours pas arrivée mais je n'ose pas trop bousculer les agents qui me répondent au téléphone car ils en ont déjà bien assez !

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article