No Pasaran - Il était une fois dans le sud-ouest ...

Publié le par La fée Paradis



Réalisé par Emmanuel Caussé et Eric Martin
Avec Cyril Leconte, Elodie Navarre, Bernard Blancan, Rossy de Palma ...
Sortie régionale juillet 2009 (les autres devront attendre septembre)





Allociné a dit :

Maxence Lafourcade, célibataire tranquille, élève des cochons dans les Pyrénées. Sa vie bascule lorsqu'il apprend que la prochaine autoroute traversera ses montagnes, sa vallée, sa ferme, sa chambre !

Pour affronter le député maire cynique et son projet, il doit faire une alliance contre nature avec l'"Américain du coin".Peter Konchelsky, avocat désabusé à la retraite, adopte la cause du fermier sous le regard étonné de Scarlett sa fille. Artiste excentrique, elle découvre en Maxence un modèle humain inattendu !

Se joignent à cette bande de "Résistants" : Inès écoterroriste toujours à la pointe du combat, Fabrice champion de l'équipe locale qui juge que son oncle le Maire a perdu "l'esprit rugby" et Bouzigue, cousin de Maxence qui craint de perdre les clients de sa station service...
"No Pasaran !"
Sortie en salles dans le Grand Sud-Ouest (Midi-Pyrénées, Aquitaine) et le Languedoc-Roussillon.


Que dire de plus ?

 

Le 21 juin dernier, le Petit Poucet nous décrivait ce film dans des termes élogieux (No Pasaran ). Il gravit aujourd'hui les montagnes corses à l'assaut du GR20 (j'espère d'ailleurs que tout se passe bien, pas de nouvelle bonne nouvelle comme pourrait dire un philosophe de ma connaissance) et je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir ce nouvel opus régionaliste.

Je profite aussi de cette article pour m'intégrer dans une communauté de blogs et ça tombe à pic (Pays cathare et occitanie).

 

Mis à part le fait que nous avons du aller au Saint-Louis pour voir ce film (salle puante et mal climatisée) vendredi soir, ce fut un bon moment. Nous avons répétés en boucle le mot "gaillard" d'un ton éraillé tout le we !  Les clichés sont utilisés avec modération et on ne peut s'empecher de penser à la vallée d'Aspe et au tunel du Somport en regardant ce film.


Après, je ne pense pas que Jean Laborde, caricature d'élu local rural corrompu soit le sosie de Jean-Lassalle et que Rossy de Palma incarne vraiment Eric Pététin. En tout cas on a bien ri : la DDE, l'amricain bobo richissime, l'éleveur de cochons, le garagise bling bling, les chasseurs de palombe ... Pas de doute, on est bien dans le sud-ouest ! 

Pour les locaux, courrez le voir et pour les autres il vous faudra malheureusement attendre le mois de septembre (à moins de passer dans le coin).

 

  Edit du 27 juillet :



Touné dans les pyrénées ariégeoise, No Pasaran rappelle la vallée d'Aspe, le tunnel du Somport et Eric Pététin mais il évoque aussi le projet d'autoroute E9 (section de l'autoroute A20) destinée à relier Toulouse et Barcelone via la Haute Ariège, 70 km entre Tarascon et Berga !

Le projet a été médiatisé par les gouvernements français et espagnol à partir du début de l'année 2008 et pose de nombreuses questions : nécessité d'une voie rapide ? d'un péage ? Impact environnemental ? Des associations se sont constituées (pour et contre) et la réflexion est en cours. Comme dans la vallée d'Aspe se pose la question d'une liaison ferroviaire (ligne Oloron-Canfranc) traversant la vallée.






Publié dans Ciné

Commenter cet article