Millénium, le film
Réalisé par Niels Arden Oplev
Avec Michael Nyquvist, Noomi Rapace
Dannemark, Suède, 2008
Allociné a dit :
Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur un meurtre non élucidé, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer...
Que dire de plus ?
Pas du tout monomaniaque, non , non, pas du tout ! Mais j'avais besoin d'aller voir le film pour passer à autre chose ! J'ai même été le voir en VF au CGR Saint-Louis, dans une salle pour laquelle le terme obsolète est un léger euphémisme et où on était super mal assis ! Je voulais voir le film, maintenant c'est fait.
Assez décevant pour tout vous dire (mais il fallait s'y attendre !). Outre des faits passés sous silentce, des mises en scène souvent brutes de décoffrage et des liens peu évidents pour qui n'a pas lu le livre. Beaucoup moins fin et subtile que le premier tome de la trilogie. Si l'actrice qui interprète Lisbeth colle parfaitement au personnage, il n'en est rien pour Michael. Exit le coté seducteur et la forte personnalité, il perd toute sa saveur, Exit aussi le journal Millénium et Erika Berger, exit le patron de Milton Security. Les personnages sont tous plus "laids" et bannals que je les imaginais en lisant le livre et la nébuleuse de hackers est beaucoup moins perceptible.
Les scènes glauques et violentes, qui s'insèrent harmonieusement dans la prose de l'auteur et la description de la psychologie des personnages, sont sur exploitées est arrivent souvent comme des cheveux sur la soupe, sans que l'on en perçoive bien les tenants et aboutissants.
Un téléfilm médiocre de dimanche après-midi sur M6, avec des vues et des couleurs qui ne sont pas, comme le soulignait Dudule, sans rappeler certaines séries allemandes ....
Si comme moi vous avez dévoré les trois tomes du bouquin et ne pouvez pas vous empêcher d'aller voir le film, il faudra bien en passer par là, sinon, abstenez vous ! Il y aura bien un jour un réalisateur qui se saisira à nouveau du scénario pour faire une meilleure adaptation !