Elections européennes

Publié le par La fée Paradis

Le site Europrofiler permet de répondre à une trentaine de questions pour définir les listes dont vous ètes les plus proches en vue des élections du 7 juin prochain : http://www.euprofiler.eu/

Cet exercice présente les limites habituelles (questions binaires, difficulté à relier entre elles les différentes réponses ...) qui peuventr mener vers des conclusions abérantes. Je pense notament à quelqu'un que je connais bien qui s'est retrouvé proche du FN et du MNR alors que ces deux partis sont bien loin de ses idées modérées, de sa culture politique profondément démocrate et de son esprit critique pragmatique et affuté (si tu me lis ...). Ce test demande donc un minimum d'efforts : il faut analyser question par question les conséquences concrètes de sa position. Exercice qui me plait.

Pour donner plus de fond à cet article, je viens de refaire le test ! A dix jours d'intervalles, à des horaires et dans des contextes extrêmement différents, j'obtiens presque les mêmes conclusions.

Je vous passe mes réponses aux 30 questions et ma hiérarchisation des enjeux à la fin (quoi qu'il peut être intéressant d'en débattre en terrasse autour d'un verre de vin rouge). Mais voici la présentation des résultats.

Le premier volet des conclusions positionne le joueur sur un graphique à deux entrées : idées socioéconomiques en abcisse et intégration européenne en ordonnées (vous avez d'ailleurs un petit apperçu de mon écran sur cette image !).



Le deuxième volet positionne le joueur sur un autre graphique un peu plus compliqué, à 7 entrées : libéralisation économique, politique de rigueur en matière de finance publique, loi et ordre public, politique d'immigration, protection de l'environnement, Etat Providence et société libérale. Je vous l'accorde, il s'agit de termes assez vagues, limite supplémentaire à l'exercice. Il est néanmoins nécessaire de les avoir à l'esprit lorsqu'on répond au question, sinon gare au MNR !


La troisième partie des conclusions positionne le joueur de manière partisane. Je précise que je n'ai aucune intention de suivre ces conclusions le 7 juin. En l'état actuel de la campagne mes intentions de vote ne sont pas en pole position ...


Comme vous l'avez remarqué sur l'image, il est possible d'exclure l'importance . Importance de quoi, je n'en sais rien. Toujours est-il que j'obtiens là les résultats suivants :


Un melting pot rigolo je trouve ! Bref, en restant conscient des limites de l'exercice, c'est toujours marrant de voir ce que ça donne ! Tenez moi au courant de vos résultats !

Publié dans Humeur vagabonde

Commenter cet article