L'histoire de France pour les nuls

Publié le par La fée Paradis


Jean-Joseph Julaud
2005







7 heures de voyages en train et d'attente en gare lundi après-midi pour aller de Rodez à Pau, il fallait bien s'occuper ! Pépé m'a prêté cet ouvrage pas du tout pour les nuls : du néolithique (-500 000) à 2003 en passant par les gaulois, Alésia, Attila, les carolingiens, les rois pas vraiment fainéants, les capétiens, Aliénor d'Aquitaine, les croisades, les cathars .....c'est pas évident de suivre les évolutions climatiques, techniques, sociales, géographiques ... Un nombre impressionnant de personnages, des systèmes politico-économiques complexes, des batailles sanglantes, des femmes terribles, des rois pas forcément compétents, des arrivistes de tout poils, des sanguinaires, des fins politiques ....Et je n'en suis qu'à l'éxecution de Jeanne d'Arc et l'avènement officiel de Charles VII (le traitre qui n'a rien fait pour la sauver des griffes de l'abbé Cauchon !!!!). La guerre de 100 ans et la Peste Noire m'ont affolé et je n'ai pas eu le temps de reprendre cette lecture depuis (réunion publique hier soir notament).

Le style n'est heureusement pas trop professoral mais l'auteur se lache parfois avec des effets de styles de faux suspense, genre Faites entrer l'accusé. On peut facilement faire abstraction en se concentrant sur la chronologie et la complexité des évènements et phénomènes. D'ailleurs, même si elle fait plusieurs m², ce serait pas mal une frise à plusieurs entrée pour illustrer le bouquin ! Avis aux courageux !

En attendant que vous ayez plusieurs heures devant vous (voir même plusieurs jours) ou que vous comptiez lire un chapitre tous les jours, n'hésitez pas à vous lancer ! A un mois des élections européenes, je suis persuadée qu'on ne peut pas vraiment comprendre et interpréter ce qui se passe aujourd'hui si on ne connait pas ce qui a marqué les territoires français et européens depuis 2000 ans . Car il s'agit d'une histoire profondément imbriquée (occultée pour construire le mythe d'Etat Nation depuis 200 ans ? Pépé ne va pas être content s'il lit ça ...).

Publié dans Livres

Commenter cet article