Les hommes qui n'aiment pas les femmes - Millenium 1

Publié le par La fée Paradis

Résumé de l'éditeur

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millénium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans :
Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ;
Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air.

Stieg Larsson, né en 1954, journaliste auquel on doit des essais sur l'économie et des reportages de guerre en Afrique, était le rédacteur en chef d'Expo, renie suédoise observatoire des manifestations ordinaires du fascisme. Il est décédé brutalement, en 2004 d'une crise cardiaque, juste après avoir remis à son éditeur les trois tomes de la trilogie Millenium.

La FNAC a dit :

Nos voisins nordiques sont décidement en train de devenir les chefs de file du Polar européen et tout amateru de Mankell et consort qui se respecte devrait vite se pencher sur le cas Larsson. Une histoire bien sombre, des personnages originaux et attachants,le tout par des temperatures glaciales... bref on en redemande... Joel, libraire à la Fnac Evry
Plus qu'un coup de cœur, un coup de foudre pour les personnages de Stieg Larsson, l'auteur d'une trilogie policière. Une enquête minutieuse, du suspense ! Claire, libraire à la Fnac Grenoble

Que dire de plus ?

Captivant, passionnant ce livre m'a tenu en haleine pendant plusieurs heures (de 22h à 4h30 la nuit de mardi à mercredi notamment). Tous les ingrédients sont réunis : personnages complexes et humains un peu marginaux, intrigue qui donne matière à de nombreuses reflexions et ramifications, écriture fluide (bonne traduction ?) sur fond de tractations industrialo-financières, de piratage informatique et de meurtres en hiver (puis en été heureusement) en Suède ...

Un peu de glauque, de mesquineries, de sexe et de grands sentiments, des histoires de famille horribles, des personnages un peu paumés mais brillants, des affaires et une fin assez inattendue même si on sait dès le début que comme dans tout bon polar on ne nous amènera pas là où on nous dit au départ !

Si les intrigues sont résolus et que les bons sont sortis victorieux, la porte ouverte de la fin laisse entrevoir de nouvelles intrigues qui réunioront à nouveau Mickael et Lisbeth, les deux personnages principaux. La suite, vite !!!!

Publié dans Livres

Commenter cet article

PB 10/04/2009 13:59

Tout le monde lit ce bouquin, et tout le monde le trouve très bien....Mmmmh....je m'interrige, vais-je succomber moi aussi à la folie Larssonienne ?

La fée Paradis 10/04/2009 14:18



Bonjour PB. Je te le recommande vivement ! J'ai hésité aussi car je ne suis pas toujours conquise par les gros best-seller (Levy, Musso, Dan Brown...) mais celui là vaut le coup. Le deuxième tome
m'attend pour ce week-end. Bonne lecture !