Le meilleur des mondes

Dans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.
Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles).
Le "meilleur des mondes" décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude"...
Que dire de plus ?
J'avais lu ce livre lorsque j'étais jeune mais je ne me rappelais plus de sa portée visionnaire ! Je l'ai dévoré à nouveau avec passion.
Quel tableau d'une société "idéale" où chacun appartient à tout le monde et donc ne s'engage avec personne, où le conditionnement et la production d'"êtres humains" a annulé les effets de la réflexion, de la culture, de l'esprit critique et de la politique, où les femmes sont pneumatiques, où les mots mère et reproduction vivipare sont des insultes obscènes, où allaiter un enfant relève de la pornographie, où le soma est un prozac obligatoire pour que la déprime ne soit pas facteur de dérèglement social et où loisirs et consommations vont de paire. Ford est la nouvelle divinité et sa Forderie maître spirituel et temporel incarne sa présence sur terre, dans une civillisation asêptisée et hypermécanisée.
La vieillesse, la maladie, la déprime, la tristesse, l'attachement, la passion ont disparu, tout comme la saleté et la récupération. Si un objet est usé il sera jeté et remplacé. Si un loisir ne permet pas de consommer des équipements sophistiqués (aller à la campagne) il sera considéré comme antisocial, tout comme le fait de rester seul chez soi le soir et de ne pas avoir plusieurs relations sexuelles avec des personnes différentes par semaines.
Je ne parle ques des Alphas et des Bétas qui ont des loisirs. C'est à travers eux que l'on voit ce monde et on a l'impression que les autres castes sont des animaux. C'est dans le centre d'incubation que des foetus sont produits à la chaine et qu'en fonction de l'oxygène qu"on leur donne ils deviendront des Alphas ou des Epsilons. Les enfants sont conditionnés durant leur sommeil par des phrases répétées en boucle et subissent des experiences de pavlovisation lorsqu'ils sont éveillés. Les bébés gammas sont électrocutés lorsquils touchent des livres et des fleurs. Ainsi ils detesteront la lecture et la campagne.
L'incursion des deux principaux protagonistes dans la réserve sauvage indienne montre les écarts entre les civillisations. Mais le choix reste binaire : une communauté inculte et alcoolique ou une communauté aseptisée et conditionnée sous prozac? Aujourd'hui en occident ça semble être un choix entre un passé heureusement dépassé (vie clanique, illetrisme, travaux pénibles) et un avenir qui apparait technologiquement réalisable, tout aussi effrayant car synonyme d'inhumanité.
Aldous Huxley n'avait peut-être pas prévu l'avènement de l'écologie, du développement durable et de la bioéthique.