Un grand week-end à Budapest

Publié le par La fée Paradis

C'est dans l'indifférence générale (y compris la mienne) que ce blog a fêté son premier mois jeudi dernier. De toute façon, il est resté muet depuis près d'une semaine pour cause de voyage à Budapest !  Ce fut physiquement éprouvant entre le froid, l'abondance de nourriture et les lits de l'auberge qui grincent, mais très intéressant. Un bon petit séjour !

Pour commencer, il me semble indispensable d'évoquer les similitudes entre les basques et les magyares. Outre une origine linguistique inconnue, ces deux peuples arborent des drapeaux de la même couleur, vénèrent le même types de breuvages (patxran et palinka) et le même type de légumes (piment d'espelette et paprika) cuisinés à toutes les sauces (goulasch et piperade); leurs dialectes se ressemblent parfois (Gellertheguy, le mont Gérard, pourrait être voisin du pic d'Ohry et sa terminaison ressemble à celle du nom d'un agriculteur d'une commune de Basse Navarre où je travaille).

Les restaurants (Fatal, Castro Bistro, Terasz Tabani, et surtout Ruben) et les bars (Castro Bistro, le Mumus, le Miro qui nous a apporté du réconfort quand dans notre vie il faisait froid ou les pub à coté de l'auberge et celui près du bastion des pêcheurs) étaient divers et variés au niveau des oignons frits, du goulash, du duck, du sponge cake, du vin rouge ou des mojitos (aussi bon qu'à Madrid, contre toute attente). Mais the place to be à Budapest pour les it girls que nous sommes, c'était le marché couvert situé à deux pas de l'auberge : les strudels aux fruits rouges, gateaux aux noix et plats cuisinés à base de chou nous ont ravi quotidiennement malgré le froid qui y régnait !

Je ne peux pas ne pas évoquer les bains thermaux de Szecheny, un gigantesque Calicéo où une fois franchi la barrière de la location des cabines nous nous perdons dans un dédale de bains intérieus, de saunas et de bains extèrieur dont un à 38 degrés et un bassin de 33 mètres . Nous y avons suivi un cours d'aquagym.

Je vais quand même parler du coté culturel de notre séjour entre textes à trous, chateau de Sissi l'impératice, basilique Saint-Etienne, synagogue, musée de la terreur et parc du Mémento sous l neige. Voilà, ça c'est fait !

Donc pour voir si tout le monde a bien suvi voici un petit texte à trous :

Il était une fois au coeur de l'Europe une ville qu'on appelait la ...... du ........On y mangeait de la soupe de ........ et du ........ arrosé de ..........à l'......... et aux .................Sa monnaie est le ............... et les habitant se détendent dans les ............... avant de manger dans les ...................On peut d'ailleurs dire ................aux serveurs !

Désolé, il est tard. Panne d'imagination ! Mais les il girls de Budapest pourront compléter !

Commenter cet article

Anticorps du Petit Poucet 27/02/2009 19:17

       Il était une fois au coeur de l'Europe une ville qu'on appelait la MAITRESSE du PELERIN.       On y mangeait de la soupe de MERLU et du RADIS NOIR arrosé de TORD-BOYAUX à l'INFINI et aux FRAIS DES AUTOCHTONES.       Sa monnaie est le GROUPI-GROULA et les habitants se détendent dans les MARMITES DE LAIT D'ANESSE avant de manger dans les MARCHES CLANDESTINS.       On peut d'ailleurs dire TU PEUX PAS TEST aux serveurs!

La fée Paradis 28/02/2009 20:05


Belle tentative Anticorps du Petit Poucet mais on voit bien que malgré ta basquitude, tu n'es pas encore tout à fait hongrois ! La prochaine fois je ferai un texte à trous corse !


féemaritxu 27/02/2009 10:40

Quizz de mémoire:que veut dire EF? tant de fois usité sur mes vidéos de soirée bitches and truckdrivers? j'avais complètement oublié ces discussions... mais surement pas notre serveur hongrois..Grand moment ! Pascale déguisée en etera sectionnant les ..... de son écharpe,Helene .... du paprika,et moi prenant un verre pour symboliser un ....! à vos méninges! désolé helen, je fais baisser le niveau hautement intellectuel de ce site..kisses

La fée Paradis 28/02/2009 20:03


Ponpons, snif, obélisque ! Je laisse EF aux happy fews afin de ne pas choquer les chastes oreilles de mes plus jeunes lecteurs ...


Fée Paradis 26/02/2009 10:09

Vous y ètes presque les girls mais je ne vous donne  pas de suite la langue du chat ! @ Fée Dessouz : le premier et le quatrième terme sont faux et j'aimerai que les autres soient en hongrois ! @ Fée du logis : grande imagination, si tu trouves le terme hongrois pour les "???" ce sera une belle anacoluthe !

Fée du logis 26/02/2009 09:48

Il était une fois au coeur de l'Europe une ville qu'on appelait la REINE  du SPONGE CAKE.On y mangeait de la soupe de GOULACH et du DUCK arrosé de GRAND MARNIER à l'ORANGE et aux Beignets de Pommes de Terre Sa monnaie est le FORINT et les habitantS se détendent dans les SOIREES BITCHES AND TRUCKDRIVERS avant de manger dans les ????. On peut d'ailleurs PAS dire N'IMPORTE QUOI aux serveurs !

fée dessouz 26/02/2009 09:22

perle Danube goulash chou palinka abricot pommes forint thermes restaurants queussolom