De la participation à la concertation

Publié le par La fée Paradis

La fée Paradis n'a peur de rien mais elle n'ose pas tout (contrairement au célèbre adage "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait", Bernard Blier dans les Tontons Flingeurs, disponible en DVD au 62). J'ai surmonté ma force d'inertie naturelle pour improviser un midle week et me rendre à Toulouse pour assister à deux débats forts intéressants ! (J'espère que le coach ne sera pas irrité par ce thème là aussi ...).

Le premier, lundi soir (j'ai tracé après le boulot), organisé par l'association indépendante le Café Politique à la salle des fêtes de Balma, était intitulé : la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, changements, projets, défis, en présence de Pierre Cohen, Maire de Toulouse et Président de la Communauté Urbaine.
Je suis arrivée un peu en retard car j'ai encore une fois raté la sortie sur le périph et je me suis retrouvée sur l'autoroute en direction de Montpellier, ce qui m'a valu un AR à Villefranche de Lauraguais. Passons.
Les questions posées par la population (essentiellement des représentants d'associations diverses) ont obligé les élus (Pierre Cohen mais aussi le Maire de Balma, un adjoint de Balagnac également enseignant à l'IEP de Toulouse ...) à se positionner quant à leur vision de l'intercommunalité et il me semble que les relations entre les communes et la communauté urbaine restent à affiner, tant en terme de fonctionnement que de financement. C'était très dense.
A la fin, j'ai pris mon courage à deux mains (comme je l'ai précisé plus haut, je n'ose pas tout!) et j'ai été me présenter à Pierre Cohen. J'ai pu lui parler en tête à tête environ 90 secondes et il m'a souhaité bonne chance pour ma candidature ...

Le second débat, hier en fin d'après-midi, était organisé par le Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville (CMAV). Il était intitulé : de la participation à la concertation : quelle implication pour les citoyens dans les projets urbain? en présence d'adjoints au Maire de Toulouse et élus communautaires ainsi que de militants associatifs divers, dont Claude Sicre, des Fabulous Troubadour, militant du quartier Arnaud Bernard que j'ai déjà évoqué sur ce blog. Ce fut là aussi très intéressant. J'ai été rassurée car il me semble que les questions posées quant à la participations sont les mêmes que j'ai déjà entendu lors de mon stage à Lormont ou de cours à ce sujet. Elles ne se posent politiquement qu'aujourd'hui à Toulouse mais rien de nouveau sous le soleil ... Pour l'instant car l'organisation de la démocratie locale à laquelle j'espère pouvoir participer va certainement faire évoluer les choses !

Enfin, tous ces débats m'ont permis de passer la journée et la soirée d'hier à Toulouse et de découvrir Thorgal, le deuxième homme de ma vie après Pépé ! Pas de panique, il n'a d'yeux que pour Aaricia . Mais j'y reviendrai !

Bonne journée à vous.

Publié dans Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Voilà qui est bien répondu Petit Poucet ! Le camarade coach se joindra à nous si larivalité AB-BO appartient au passé et surtout s'il a récupéré de son anniversaire qui se profile à l'horizon ... gnarf! gnarf !
Répondre
A
Chère Fée Paradis, il est temps d'ouvrir ton esprit à la vie rugbystique. Il n'y a plus de rivalité AB-BO, ce folklore appartient au passé.J'habite la forêt profonde avec mes frères mais suis prêt à accueillir les volontaires pour voir choir le Stade dans l'antre du Prince Dauger.Sympa le look psychédélico-camouflage du blogVoyons les choses en grand, Sus à l'intercommunalité et Vive l'interprovincialité!
Répondre
A
Bon sang cet article m'a fait mal à la tête, non mais la fée Paradis cherche à nous envoyer tout droit en Enfer ou bien!<br /> Camarades allergiques au destin de l'intercommunalité toulousaine, faites du bruit!<br /> Et oui Fée Paradis faut bien secouer de temps en temps ce blog, sinon il dérivera vers le côté obscur des blogs à pensée unique sarkozistes...
Répondre
L
<br /> Cher Anticorps du Petit Poucet, il est temps d'ouvrir ton esprit basque à la vie de la cité. A ce propos où en est le BAB? Comment se gère la rivalité Aviron-BO au sein de la communauté<br /> d'agglomération?<br /> <br /> Hier avec le coach nous évoquions d'ailleurs la question du match retour Bayonne-Toulouse à Jean Dauger. C'est pour le week-end prolongé du 8 mai, il me semble. Avis aux amateurs de Péna Baïona<br /> (oui je sais c'est une vile reprise de Vino Griego, mais l'air est entrainant).<br /> <br /> Quant au sarkozysme militant, j'espère de tout mon coeur qu'il n'en sera jamais question dans ce blog, à part pour le fustiger, de même que l'incitation à la haine raciale et que les tentatives<br /> d'institutionalisation de la délation promues par le traitre Eric Besson! Sus au sarkozysme et aux sarkozystes, boutons les hors de nos esprits!<br /> <br /> <br />
B
Ce débat a été égal à ce à quoi je m'attendais : à la fois confus et contenant certaines réflexions intéressantes.<br /> Il faut dire que connaissant la majorité des intervenants et le contexte toulousain, je l'ai forcément écouté avec des oreilles différentes.<br /> Et puis, il y a l'avant et l'après-débat, ...<br /> Perso, j'étais très content de ma soirée ;o)
Répondre
L
<br /> Moi aussi, je suis ravie de mettre une tête sur les noms que j'avais lu ou entendu et d'avoir vu et entendu une partie (sûrement très petite) des acteurs du territoire de Toulouse et de sa<br /> communauté urbaine. J'espère avoir un jour l'occasion de me sentir impliquée en tant qu'habitante et professionnelle !<br /> <br /> On dit que tout vient à point à qui sait attendre ... Sinon il faudra élaborer un plan B!<br /> <br /> En tout cas, tiens moi au courant des autres rencontres de ce type qui pourraient avoir lieu et je verrai si je peux m'y rendre ou non.<br /> <br /> <br />
B
"ces débats m'ont permis de passer la journée et la soirée d'hier à Toulouse et de découvrir Thorgal"<br /> Tellement passionnant ce Torgal que tu as préféré attendre le début du débat en le lisant plutôt qu'en discutant avec des militants associatifs, des professionnels et des élus toulousains ;o)
Répondre
L
<br /> Mais Thorgal n'est-il pas Le militant de la liberté, de la citoyenneté et de l'esprit critique ?<br /> <br /> Blague à part qu'as-tu pensé de ces deux rencontres ? Comme tu me l'avais dit j'ai trouvé qu'il y avait trop d'invités au CMAV et que du coup ça partait un peu dans tous les sens. Une rencontre<br /> comme celle-ci devrait déboucher sur des ateliers thématiques ...<br /> <br /> J'ai bien aimé l'implication de Claude Sicre et du jeune de Bellefontaine, ainsi que la "conclusion" de Daniel Benyahia, humble et réaliste mais optimiste. En même temps, c'est la qualité d'un<br /> politique de savoir bien conclure.<br /> <br /> <br />